Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Proverbes - dictons - et du même genre

Jai préféré scinder en deux les "citations" favorites et poster à part tout ce qui ressemble à un diction ou un proverbe. Du coup, j'en récupère une partie que j'avais déjà postée et je complète par de nouvelles :

"Je donnerai tous les continents du monde pour un bout d'océan"

Et puis une citation de l'écrivain Colette (Titvan, tu dois la connaître par coeur, à force, lol), qui me définit mieux que tout autre :

"On n'aime pas à la fois les bêtes et les hommes. Je deviens de jour en jour suspecte à mes semblables. Mais s'ils étaient mes semblables, je ne leur serais pas suspecte."

Et du même auteur, sur le même sujet :

"Confiance des bêtes, foi imméritée, quand te détourneras-tu enfin de nous ? Est-ce que nous ne nous lasserons pas de décevoir, de tromper, de tourmenter la bête, avant qu'elle se lasse de s'en remettre à nous ?

N'échapperons-nous pas, à force de crimes, à la confiance des bêtes ?

Elle tient bon."

Une citation encore de Charles Perrault :

"Je veux qu'on aime et qu'on soit sage,

C'est être fou que n'aimer rien ;

Chaque animal le dit en son langage,

Il ne faut que l'écouter bien."

Allez hop, cinq petites encore, dont quatre concernant les chiens : j'aime toutes les bêtes (sauf les moustiques et les taons, lol), mais les chiens... bref !

Encore Colette (eh oui... ) : Le chaud regard du chien s'attache à nous et nous traduit sans faute.

Frédéric ROSSIF : Avant que le premier homme ait écrit le premier texte sur la fidélité et l'amour, le chien a renoncé à sa liberté pour le suivre.

Georges Bird Evans (et cela n'étonnera personne si je dis que j'ai un gros coup de coeur pour celle-là) : Les chiens ne sont pas notre vie tout entière, mais font que notre vie est entière.

Et enfin (sur ce sujet) une autre qui me parle à l'oreille (et tout près du coeur, c'est le cas de le dire). Elle est d'Edith Warton : Mon petit chien : un battement de coeur à mes pieds.

Allez, pour changer un peu de sujet, une autre citation, d'un grand auteur, à savoir Léon Tolstoï, le chantre de la Russie : Les lumières qui sont en nous sont transformées en ténèbres, et les ténèbres dans lesquelles nous vivons sont terribles.

Bon, maintenant que j'ai bien scindé, je vais poursuivre. Avec bien entendu les proverbes que j'adore par-dessus tout car ils parlent de la mer :

Je commence par un proverbe écossais :

Navigue, dit le roi. Attends, dit le vent.

Un proverbe marin (sans nationalité particulière) ensuite :

"Il faut prendre le temps comme il est, le vent d'où il souffle, et le vin au goulot quand on n'a pas de verre"

Et enfin, un proverbe breton, auquel j'adhère totalement (enfin oui, bon, d'accord, les deux précédents aussi) :

"Mort en mer appartient à la mer"

Ecrit par Syrene, le Lundi 7 Février 2011, 21:01 dans la rubrique Littérature.