Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

AVATAR

ATTENTION, SPOILERS !

ne lisez pas si vous n’avez pas vu le film

 

Hum, hum, hum…. Pour tout dire, je suis allée voir ce film en nourrissant de sérieux à-priori à son encontre.

Je ne pensais pas le voir du tout, et puis finalement, à force d’entendre mes amies en parler avec enthousiasme… Ce qui m’a vraiment décidé, c’est d’entendre l’une d’elle dire qu’elle l’avait vu en 2D (car comme moi elle a les yeux très fragiles), qu’elle avait énormément aimé et pleuré tout du long. Là, je me suis dit que peut-être, peut-être qu’il y avait quelque chose à sauver.

Car enfin, ce que j’attends, moi, d’un film comme d’un roman, c’est une histoire et des personnages qui sachent me toucher. Je hais les débauches d’effets visuels qui cachent l’ineptie ou plutôt l’absence des uns et des autres !  Or, je craignais très fort qu’Avatar soit précisément dans le cas et aligne poussivement tous les gros poncifs américains, à la chaîne, sans vous laisser une seconde de répit.

Et là je rassure les fans tout de suite, si ça avait été le cas, je n’aurais rien de plus à en dire.

Eh bien, globalement, j’ai été heureusement surprise.

Pour autant je ne crie pas au chef d’œuvre, non, mais enfin, je m’attendais tellement à pire que mon opinion générale est plutôt positive au final.

Je vais commencer par le négatif (autant garder le meilleur pour la fin) :

- le méchant (AAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGHHHHHH !!!!!). Alors là, pour ce qui est du poncif, on est en plein dedans ! Le gros bidasse bourrin, sale gueule et cicatrice de rigueur, avec une mitrailleuse à la place du cerveau. Une vilaine sorcière se sera penchée sur son berceau pour le doter de tous les défauts (forcément) : cupide, violent, raciste, intolérant, bête et méchant, le genre qui écrase tout sur son passage. Au secours ! Je ne savais pas qu’on trouvait encore de ces spécimens au cinéma.

Deuxième poncif, du même gabarit que le premier : il ne peut pas crever avec les autres bourrins, évidemment. Il faut que le combat des chefs ait lieu, ben voyons. Au secours, bis ! Ce passage m’a gonflée, mais alors gonflée ! Pire que ça, même : exaspérée ! Une télécommande, vite, qu’on zappe !

Troisième poncif : et kicéki a fini par le tuer, le vilain gros bourrin ? La fille du chef, avec l’arc de son papa. Eh oui. Car son papa a été tué lors de la première attaque, a légué son arc à sa fifille et lui a recommandé de protéger son peuple.

Bon…

- la violence (snif ! )

Je sais qu’on va m’objecter que la violence au cinéma, c’est habituel, qu’on a sûrement déjà vu pire, et tout ça. Ben j’ai quand même trouvé la bataille finale vraiment très dure, moi. Alors oui, sans aucun doute, c’est ma sensibilité personnelle qui fait que, mais je ne supporte pas qu’on tue des bêtes, surtout quand on insiste lourdement. Les montures fauchées par la mitraille, les ikrans, l’espèce de panthère, tout ça m’a mis le cœur au bord des lèvres.

Je m’en fiche, moi, que Neytiri mesure trois mètres et qu’elle ait la peau bleue, et que sa chouchoute soit une sorte de ptérodactyle aux ailes de papillon… je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer avec elle.

Et c’était long, cette bataille, c’était long ! Mais soyons honnête, toutes les batailles au cinéma me semblent interminables, je m’ennuie presque toujours. C’est comme les scènes d’amour, ça n’apporte strictement rien et ça me barbe invariablement.

- la longueur

Ou plutôt, « les » longueurs. La première et la dernière partie m’ont bien accrochée, je ne peux pas prétendre le contraire. Mais je me suis ennuyée au milieu, à tel point que j’ai commencé à penser carrément à autre chose.

Ca n’avance pas, il ne se passe rien, il n’y a même pas d’histoire. Télécommande, SVP, qu’on mette en avance rapide. Encore une fois, il y aurait à mon avis pas mal à couper.

Toutefois, je reconnais que j’ai réussi à replonger vers la fin : le retour de Jake, l’union des clans, toussa. A mettre au crédit du film, car souvent quand on décroche, on ne raccroche plus ensuite.

- les ratés (re-sniff)

Franchement, avec des moyens pareils, je ne sais pas comment ils ont fait leur compte, mais les bestioles genre « chiens » et « panthère » ressemblent à des robots-jouets. Je les ai trouvés ratés de chez ratés.

Voilà pour les points négatifs.

Passons aux points moyens :

- la quête des ikrans. Oui… ce n’est pas déplaisant, mais je me croyais dans Dinotopia : même histoire exactement, et les bestioles se ressemblent.

Pourtant, je ne peux nier que le premier vol (plané ?) de Jake est hilarant. Ca secoue, hein ? Hin, hin, il a de la ressource, ce garçon ! Et les poignets solides ! L’estomac aussi, d’ailleurs. Ce passage m’a éclatée.

- bizarre ? Vous avez dit bizarre ?

Je n’ai pas trop bien compris pourquoi c’est avec leurs tifs qu’ils communiquaient avec leur environnement. Pourquoi pas la queue, puisqu’ils en ont une ? La queue étant un prolongement de la colonne vertébrale, moelle épinière, toussa…. non ? Bon… soit.

- l’histoire : aïe… mais comme j’étais prévenue, je n’ai pas pu être déçue, c’était ce à quoi je m’attendais. L’histoire est basique de chez basique, et surtout vue et revue. On l’a déjà vue avec des cow-boys et des Indiens, avec des Japonais, avec des Inuits et j’en passe. De La flèche brisée au dernier samouraï en passant par Pocahontas, Shogun ou Danse avec les loups. Pour résumer : « homme blanc devient ami avec grand chef, tombe amoureux jolie squaw (laquelle est de préférence la fille, la sœur, la nièce ou la cousine au 3ème degré du chef en question, hein, tant qu’à faire) et combat aux côtés de ses nouveaux amis ».

Néanmoins, j’ai trouvé les personnages attachants, tant Jake que Neytiri, ceci compensant cela.

Ce qui m’amène aux points positifs :

- les personnages, donc. Je suis tombée sous le charme du couple principal, mais aussi de Trudy (et malgré tout, encore un poncif. Pourquoi diable fallait-il la tuer, cette pauvre fille ? Ah mais oui, bien sûr… Fallait bien que le colonel Bourrin se défoule sur autre chose que la faune), Grace ou Norman. J’aime beaucoup la manière de parler de Jake et… sa voix ! Sa voix française, du moins. Mais Neytiri est adorable également.

- les images. Là il faudrait être vraiment difficile pour ne pas apprécier. Surtout au début du film, les images de Pandora, de la végétation, et même des vaisseaux spatiaux sont superbes. Vraiment magnifique, même magiques.

- la fin.

Il fallait y penser. Au cours du film, j’ai imaginé plusieurs options possibles : la mort de Jake ou celle de Neytiri, je penchais assez pour le retour de notre héros sur Terre, avec un truc du genre « mais je n’oublierai jamais Pandora, blablabla… c’était un rêve mais un jour ou l’autre il faut bien se réveiller (vu qu’on insiste pas mal sur ce point) ».

Bien sûr, juste avant la bataille, quand ils tentent de sauver Grace (ooooh ! La p’tite culotte en feuilles de lierre, trop mignooooon ! Même Jane de la jungle n’avait pas la même !), on comprend comment ça finira pour Jake. Encore que j’ai été bluffée par son « de toute façon je ne reviendrai jamais ici », hu, hu, le coquin, il m’a fait douter !

N’empêche qu’il fallait y songer. Quelque part c’est logique, certes, mais quand même. Et pour tout dire, ça m’a beaucoup plu. Ca m’a plu pour son côté total et absolu. Le corps humain de Jake meurt.

Même si les Terriens n’étaient pas partis (bon débarras), il ne peut y avoir pour lui aucun retour en arrière. Mais c’est son choix. Et cela supprime définitivement toute barrière entre les Na'vis et lui. Je craignais un peu une morale du genre : « oui, oui, je vous aime bien mais moi, le Terrien, l’Américain, je veux bien vivre avec vous, mais attention, je suis un être supérieur et je le reste ».  

Et puis de toute façon, moi j’aime les fins heureuses.

- le message écolo

Je suppose que certains auront détesté cet aspect du film. A la limite, c’est presque un poncif de plus. Mais comme je suis écolo dans l’âme, j’ai aimé celui-là. Je partageais la peine des Na’vi en voyant les arbres s’abattre, ça me fait cet effet là dans la réalité, et pourtant je ne vis pas dans les arbres.

« Un monde sans nature… Ils ont tué leur mère » : hélas oui, c’est ce que nous faisons. Il n’y a pas de quoi rire, c’est même à pleurer !

- de quoi rêver

Oui, quand même. S’il y a un truc que j’ai adoré, ce sont ces hamacs entre les branches. Ca me fait rêver. D’une manière générale, et c’est logique pour une écolo, c’est tout le mode de vie des Na’vi qui me fait rêver. En osmose avec la nature, ne prenant que ce dont ils ont besoin pour se nourrir et chasser (« tu peux tailler ton arc dans le bois de l’arbre-maison »). Moi qui dans la réalité suis totalement anti-chasse, j’ai aimé la façon dont les Na’vi la pratiquaient, dans quel esprit ils le faisaient.

Oui, ils vivent nus au milieu des arbres, mais ce ne sont pas des fumeurs de moquette, de doux dingues évaporés. Non, c’est vraiment une société, des chasseurs et à l’occasion des guerriers. C’est comme le fait que l’énergie vitale est prêtée, un jour il faut la rendre. Ce concept me plaît énormément.

Par plusieurs côtés, les Na’vi m’ont fait penser aux elfes. D’ailleurs, dans les deux trilogies de Daniel Fetjaine, les elfes ont la peau bleue.

Le peuple fée.

Comment ne pas rêver ?  

Avatar n’est pas un film que je reverrai en salles, à cause des longueurs, mais j’aurais plaisir à en revoir de nombreux passages en DVD.

 

 

 

 

 

 

Ecrit par Syrene, le Lundi 11 Janvier 2010, 23:12 dans la rubrique Cinéma.

Commentaires :

tifette
11-01-10 à 23:34

:) Comme je te l'ai deja dit en privé, ta critique du film me correspond assez
Mis à par les "ratés" et les "longueurs" je comprend bien ce que tu as ressenti.
Personnellement ce que tu as appelé "ratés" ne m'a pas trop choqué, et pour cause les chiens et la panthère géante ont un graphisme proche de jeux vidéo que j'ai vu ou auxquels j'ai joué, je m'y suis pour ainsi dire habitué.
Les longueurs je ne les ai pas ressenti peut être parce que les moments dont tu as parlé je les ai passé a me battre avec mes voisins (deux gamins qui jugeaient bon de parler a voix haute pour commenter le film a chaque mouvement)

Donc oui ce film m'a émue... trop, mais je m'y attendais vu mon émotivité ^_^"
C'est un ensemble bien sur, que ça soit triste ou joyeux j'ai les yeux qui perlent, mais les images somptueuses, mêlées à ces mélodies et l'histoire, m'ont souvent pincé directement au cœur.
En ressortant du film j'avais encore le souffle couper (à moins que ça ne soit le froid mordant) et la tête dans les étoiles.
J'aimerai bien habiter sur Pandora, ils faut dire que ses paysages me font rêver, autant ses forets que ses montagnes. Et quoi de mieux qu'un Ikran comme animal de compagnie... :p
Et la façon féline de se déplacer de Neytiri, avec la flore qui s'illumine sur son passage, j'avais l'impression d'être dans un film de Miyazaki avec cette ambiance.

Donc voila, un film que j'ai beaucoup aimé, et que j'aurai surement encore plus apprécier sans voisins idiots et climatisation qui m'a frigorifié...
Je ne vais rien rajouter de plus aux élément positifs de Syrene, tout est dit :)

 
Syrene
12-01-10 à 13:02

Re:

Alors là je confirme, les mauvaises conditions ça peut vous fiche tout par terre ! Et les voisins idiots qui commentent sans arrêt à voix haute, c'est pire que tout ! Moi quand j'y suis allée, ça allait avec les voisins mais au contraire de ce qui s'est passé pour toi, la salle était surchauffée, ça m'a un peu gâché la fin parce que mes vêtements me collaient, je commençais à avoir mal à la tête et j'avais envie de sortir et d'avoir de l'air.

Tiens, c'est vrai, je n'ai pas parlé de la musique, je me souviens qu'à un moment (mais je ne sais plus lequel), je me suis dit "oh, ce qu'elle est belle, cette musique).

Je ne connais pas Miyazaki mais je veux bien vivre sur Pandora, moi aussi. Je suis prête à apprendre tout ce qu'il faudra (lol). Je crois que les images les plus belles, bien qu'il soit difficile de les classifier, disons celles qui m'ont plues encore plus que les autres, ce sont celles du ciel mauve et des planètes en orbite (planètes ou lunes, peu importe).


 
lilouche
20-01-10 à 20:02

moi oci ca ma plut !
moi oci je veux un avatar pour courir
neytiri c ma chouchou !

 
Titvan
03-06-10 à 19:17

Je réponds enfin à cet article, après plus de six mois lol Je viens de revoir le film, en plusieurs fois, entre hier et aujourd'hui xD et je suis toujours en grande partie d'accord avec tout ce que tu dis ici. Sauf peut-être pour le message écolo, mais j'y reviendrai après.

Première remarque : l'ayant vu au cinéma en 3D et l'ayant revu, là, chez moi, en 2D... je peux dire que ça ne change rien. Les différentes émotions sont intactes, et mon avis (sans jeu de mot) est resté le même. La 3D est définitivement un gadget, un bonus, pour ceux qui aiment l'immersion. J'avoue en faire partie, mais je reconnais volontiers que ce n'est pas indispensable, loin s'en faut.

Comme je disais donc, je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu as listé ici comme points négatifs et points positifs. Je regrette notamment un manque de réalisme dans les textures des créatures... ça fait parfois très caoutchouc ou pâte à modeler, très lisse, sans grain, sans imperfection (sans poil aussi lol) :s et j'ai remarqué également que les Na'vis avaient un visage très figé, pas de pli, pas de ride d'expression, rien... Un peu comme s'ils étaient botoxés à mort lol "là, si je serre les fesses, j'ai les paupières qui se baissent" Ahem, pardon xD non sérieux, ça m'a choquée pendant ce deuxième visionnage...

Je ne vais pas reprendre tout ce que tu as dit sur le scénario basique, les gros méchants bien bourrins (évitons les sujets qui fâchent), les longueurs (les quelques passages où on se fait chier, quoi, n'ayons pas peur des mots lol) l'excès dans la violence aussi, oui, les ratés et autre bizarreries...

Je vais passer directement au message écolo. A l'inverse de toi, Syrène, ça ne m'a pas touchée, mais plutôt agacée. Non seulement parce que c'est la mode, et aussi parce que je n'ai pas aimé le "ils" de Jake... Il renie carrément son humanité. On peut comprendre : son corps d'humain est cassé, on voit bien que ça lui pèse d'être cloué dans ce fauteuil, et puis, il est tombé amoureux, de Neytiri, de Pandora... on lui donne le choix, je comprends qu'il choisisse d'être un Na'vi en fin de compte. J'aurais sûrement fait pareil. Mais ce que je n'apprécie pas vraiment c'est qu'il mette tout le monde dans le même panier "ils" (les humains, hein, je crois qu'on a compris) tout en profitant de son choix pour s'exclure du lot. En gros : "les humains sont des grosses brutes, mais moi je n'en fais pas partie puisque je ne suis plus humain!"

Bof, quoi...

Sinon, non, comme je le disais tout à l'heure, en 2D ou en 3D ça ne change rien. J'ai apprécié tout autant. Ni plus ni moins. J'ai versé ma larmichette aux mêmes scènes aussi, notamment les scènes de destruction, quand l'Arbre Mère s'effondre, ou même la bataille de fin... c'est carrément de l'acharnement :'( Mais heureusement ça finit bien ^^

Mes deux scènes préférées sont :
- la scène avec les ikrans (malgré le manque de réalisme des bestioles) n'en veux un moi zaussi! ... euh, quoique... il faudrait que je survive pour ça, glurpse :s
- et la scène où Neytiri vient sauver Jake dans le... truc... bidule... quand il manque de mourir asphyxié. Je me souviens qu'au cinéma j'attendais cette scène, avec une certaine impatience. Je la trouve touchante, émouvante. J'adore aussi quand Neytiri, à la cérémonie de "renaissance", embrasse (feu) le Jake humain sur les deux joues (ou plutôt sur les deux yeux). Ça m'a beaucoup plu.

Et enfin, je pense LE point fort du film, c'est sa beauté. Ça, y a pas à dire, y a un paquet de scènes à couper le souffle, et des images sublimes, ce serait hypocrite de ne pas le reconnaitre. Pandora est vraiment un monde qui fait rêver, par bien des côtés. Un peu trop parfait, peut-être, à mon goût, mais... utopique... Qui n'a jamais rêvé d'une utopie comme celle-là? ^^

 
Syrene
03-06-10 à 23:09

Méa culpa

Hello, la belle, je viens de lire ton commentaire et je me hâte de répondre à chaud.

Pour ma part, j'ai aussi revu ce film en DVD, et je l'ai mieux apprécié que le première fois. Pas que je l'ai trouvé mieux, mais le fait de pouvoir mettre toutes les longueurs en vitesse rapide aide beaucoup.

Pour la 3D je ne peux rien dire, je ne l'ai pas vu et je ne suis pas du tout "gadgets" et "immersion"... enfin... je veux dire qu'une bonne histoire suffit à m'immerger sans gadget. Pour moi, l'histoire passe toujours avant tout. Mais soyons honnête, seule la 3D a fait le succès de ce film qui sans cela aurait été laminé par la critique et les spectateurs.

Je blablate, je blablate, pour reculer sans doute le moment de vérité, snif... mais voilà, après tant et tant de fois où on s'est trouvées sur la même longueur d'ondes,  il fallait bien qu'un jour on se découvre aussi des différences.

Si l'écologie est à la mode, tant mieux, mais je n'ai pas attendu la mode. Je veux dire que ce n'est pas raisonné, voir un arbre abattu me chavire le coeur, depuis toujours. Casser une branche, arracher une plante "pour rien", ça me révolte. Je pourrais taper sur les gens !

Je ne parle même pas des animaux, hein !

Par contre... je dois avouer que j'ai plus de mépris qu'autre chose pour l'humanité. Aussi je comprends tout à fait le choix de Jake, j'aurais fait le même, qui dans le film était aussi celui de Grace, sans avoir besoin d'être amoureuse ou infirme. Seulement parce que ce monde en symbiose représente un véritable idéal pour moi.

Jake renie les humains ? Oh là là... mais je l'approuve à 1000 % !!! En ce qui me concerne, je dis toujours que je donnerai toute l'humanité pour un ver de terre (et j'ai bien conscience d'exagérer un peu, je veux dire je ne le ressens pas exactement comme ça, mais pas loin, quoi). Je vais te citer l'écrivain Colette, dans une phrase qui me définit parfaitement : "on n'aime pas à la fois les bêtes et les hommes. Je deviens de jour en jour suspecte à mes semblables. Mais s'ils étaient mes semblables, je ne leur serais pas suspecte".

Je pense que Jake était pareil. Je sais que mes paroles vont très loin, mais je ne vais pas commencer à essayer de te faire croire que je suis autrement que je le suis.

Sinon, d'accord avec toi, le point fort du film c'est sa beauté visuelle. D'accord aussi qua toutes ces créatures ne font pas vrai. Tu l'as parfaitement défini : ça fait caoutchouc.

Et pour les scènes préférées, snif... pas les mêmes. L'histoire des ikrans pour moi est un copié-collé de Dinotopia, comme dit plus haut, et je n'ai pas réussi à accrocher. Quant à la scène finale avec Neytiri et Jake dans le "bidule".... je suis désolée de dire ça mais... je la zappe, parce que j'ai éprouvé un profond malaise à la voir.

Voilà, voilà.... Je me sens toute drôle d'avoir dit tout ça, mais encore une fois, on va pas faire semblant.


 
Titvan
03-06-10 à 23:47

Re: Méa culpa

Ça ne me surprend pas, tu sais. Nous avons vraiment toutes les deux des avis opposés (c'est le moins qu'on puisse dire) en ce qui concerne l'espèce humaine. A ma décharge, je suis jeune et naïve xD Moins, beaucoup moins qu'avant, mais encore beaucoup quand même mdr Peut-être que dans le futur je serais de ton avis... va savoir.

Non, sans rire, tu me connais... Je suis plus du genre à compatir qu'à condamner. Enfin, pas toujours non plus, sinon je vais passer pour ce que je ne suis pas, mais euh... je suis un peu comme le Docteur (Doctor Who) j'essaye de voir le bon en (presque) chacun... mon choix de la demi-démone à moitié humaine dans notre délire n'était pas anodin... en gros, j'aime l'idée de la rédemption lol Voilà pourquoi j'ai tout de suite adhéré à l'idée de "gentils vampires" ^^ Mais là, je m'éloigne du sujet.

Honnêtement, je respecte ton opinion, et bien sûr que non, il ne faut pas faire semblant. On ne sera peut-être jamais d'accord sur ce point mais ça fait rien on a pleins d'autres sujets sur lesquels être d'accord xD

Et enfin, pour Dinotopia, je n'ai jamais vu donc... moi pouvais pas trouver que c'était copié-collé xD