Les vrais héros sont toujours anonymes, dit-on. C’est le cas de Sam. Au sein de la Communauté, seul Aragorn semble s’apercevoir de son existence. Si Boromir s’est attaché à Merry et Pippin, tous les autres n’en ont que pour Frodon, le Porteur de l’Anneau. Bon c’est vrai, sa mission représente un terrible enjeu pour tous les peuples de la Terre du Milieu. Et porter l’anneau de pouvoir n’est pas une mince affaire. C’est entendu. N’empêche que, comme Frodon lui-même le reconnaît dans un moment de lucidité, il ne serait pas allé très loin sans le dévouement de Sam.
Gandalf lui-même, lorsqu’Aragorn lui fait remarquer que Frodon n’est pas parti seul puisque Sam est avec lui se contente d’un :
- Ah, vraiment ? C’est bien !
quelque peu distrait, comme s’il considérait ce détail comme particulièrement insignifiant.
Quand il est question de la mission en cours, c’est Frodon que l’on évoque, et lui uniquement. Quand on parle des dangers qui parsèment sa route, ce n’est qu’à lui que l’on pense : « Frodon est-il encore en vie ? Frodon est passé au-delà de ma vision, Frodon, Frodon, Frodon… »
Pendant ce temps-là, celui qui tant préoccupe tout ce beau monde s’achemine vers les portes de la folie, possédé chaque jour davantage par le pouvoir de l’anneau unique et les mensonges de Gollum.
Or, tandis qu’il trébuche sur le chemin du Mordor, qui est-ce qui porte les bagages, s’occupe du feu, de la cuisine, de l’intendance ?
Qui est-ce qui surveille Gollum sans relâche, protégeant ainsi l’anneau de sa convoitise ?
Qui est-ce qui soutien les pas de plus en plus chancelants dudit Frodon, jusqu’à finir par le porter, qui l’arrache aux pattes d’Arachné et à la Tour Noire où il est prisonnier des Orcs ?
Hein, qui ?
Je ne vous le fais pas dire !
Et pour quel remerciement ? Des paroles dures, des accusations d’autant plus blessantes qu’elles sont totalement injustes et, par trois fois au moins, se voir planté là comme un vieux soulier dont on ne veut plus !
Croyez-vous qu’il ait de la patience, ce garçon là ? Aucune épreuve ni aucune rebuffade ne pourront entamer sa résolution ni changer les sentiments d’affection qu’il éprouve pour son compagnon.
Mais la cerise sur le gâteau, c’est le retour à Minas Tirith : les membres de la Communauté se précipitent au chevet de Frodon, l’entourent, le congratulent… sans même un regard pour Sam, seul à l’écart.
Pensez-vous que tant d’injustice va le révolter ? Absolument pas : aussi modeste que dévoué, Sam se contente d’adresser à son ami son plus doux sourire, chargé de toute son affection, en retour au regard de gratitude qui lui est –quand même- dédié.
Certes, on peut penser que Sam a eu le temps de retrouver ses compagnons plus tôt, avec toutes les effusions voulues, mais quand même.
Solide comme un roc et immuablement loyal, Sam est un être au cœur pur : lui-même n’éprouve pas le sentiment de se conduire en héros, son seul souci tout au long de l’aventure est d’alléger au mieux le fardeau de son compagnon et de demeurer à ses côtés pour le soutenir.
Ainsi tiendra-t-il la promesse qu’il a faite à Gandalf au départ de l’aventure.
Commentaires :
Re: Sam le brave...
Eh oui, eh oui, eh oui ! Non sérieux, c'est de mes deux personnages préférés, et j'ai trouvé que l'histoire était très injuste à son égard.
Il fallait donc que je rende hommage à ce héros, petit par la taille, grand par l'âme.
Heureusement qu'il n'y a pas de smiley sinon tu verrai pleins de petits cœurs partout.
C'est mon héro, sans lui jamais frodon n'aurai passé le premier livre...
Je suis bien contente de lire ce que tu as écrit là, ça me fait vraiment plaisir.
ohhh Saammmmm....
Re:
Hu ! Hu ! Tifette, moi aussi j'ai envie de mettre des coeurs par-ci, par-là. Avec Aragorn, Sam est mon personnage préféré dans le SDA.
Il fallait que je lui rende un tant soit peu les hommages qui lui sont dus.
Rrrah, ce Gollum! Oui, d'accord, personnellement, j'ai pitié de lui à bien des moments (je ne développe pas, ce n'est pas le sujet lol) mais honnêtement, pour ce qu'il fait subir à Sam on a envie de lui défoncer sa tête! Pauvre Sam, qui s'en prend plein la tronche pour pas un rond, mais qui n'en veut même pas à Frodon d'avoir douté de lui, de l'avoir renvoyé. Il s'accroche, et sa loyauté étant plus forte que tout, il y retourne. Il ne l'abandonnera pas.
La réplique que je retiens c'est : "(ce fardeau) je ne peux le porter pour vous... mais je peux vous porter, vous!"
On pourrait dire qu'il porte Frodon, à bout de bras, jusqu'au bout. Il est le porteur du porteur de l'anneau ^^ Sans lui, Frodon ne serait pas allé bien loin.
Sam est un ami comme on rêverait tous d'en avoir et d'en être un.
C'est un héros, oui, il n'y a pas d'autre mot pour le qualifier!
Re:
Je n'ai vraiment rien à rajouter à tout ça, Tit' : c'est exactement ce que je pense. Et puis voilà, Sam est l'un de mes deux personnages préférés dans cette histoire, et ceci depuis le début.
Moi aussi j'ai des frissons dans la colonne vertébrale avec le fameux "... mais je peux vous porter vous !"
Et oui, sans aucun doute, c'est l'ami que chacun rêverait d'avoir.
Sam, le véritable héro
Sam, s'est privé de nourriture pour que Fredon mange à sa guise.
Il y a aussi une chose qui m’énerve c'est que les SEULS figurines qui représente Sam, il est soie avec une poêle dans une main ou entrain de préparer à manger!!!
Ps: J'ai pleurée
Re: Sam, le véritable héro
Pleuré, carrément ? Woooh.... il faut croire que vous aimez beaucoup, beaucoup Sam ! ... copine !
Sam le brave...
Jolie description. Une tâche ingrate et pourtant indispensable. Elle fait de lui un héros anonyme.
Certains ont reconnu son mérite, pas dans le film ou dans le livre en fait, mais parmi les lecteurs et spectateur, ça oui.
*me courbe bien bas devant Sam, son courage et son abnégation*