Sur la bruyère longue infiniment,
Voici le vent cornant Novembre ;
Sur la bruyère, infiniment,
Voici le vent
Qui se déchire et se démembre,
En souffles lourds, battant les bourgs ;
Voici le vent,
Le vent sauvage de novembre
Emile VERHAEREN
Je sais, en fait on vient d’entrer dans le mois de décembre et j’aurais du plutôt citer un chant de Noël ou quelque chose comme ça, mais bon, décembre est encore tout neuf et tout blanc (vraiment blanc, pour le coup, lol), alors que moi c’est ce que nous avons fait en novembre que je m’en vais vous détailler, pas plus tard que tout de suite et qu’ça saute moussaillons !
*Ajuste mes lunettes et consulte mes notes* hmm… oui… nous disions… grmmm, je n’arrive pas à me relire… voilà ce que c’est que d’écrire depuis la hune par jour de grand vent (le vent de novembre, voilà, vous savez pourquoi, maintenant). Donc : nous avons d’abord 7 beaux coupons de soie des Indes, deux grands barils de thé vert de Ceylan, tout premier choix, et en provenance directe du Siam, des…. oh ! Oups, c’est pas mon actu, ça ! C’est la liste du dernier butin, ahem… *cherche à nouveau parmi mes notes*
Ah, nous y voilà, cette fois c’est bien ça
Voui, voui, voui, donc je vais commencer par le plus important : eh oui, le 23 novembre, Atlantis a eu un an. Parfaitement, un an déjà. Champagne, ça se fête ! Et donc, comme le champagne passe assez mal par le net, eh bien nous avons décidé de célébrer cet événement avec des jeux, toujours dans la veine (pourquoi ces vampires me regardent-ils comme ça ? C’est pas parce que je parle de veine qu’il faut faire ces yeux là ; eh, toi là, attention tu baves ! Essuie-toi les crocs, espèce de mal élevé ! C’est qu’entre Twilight, Moonlight et notre bon vieux délire piratesque, il commence à y avoir pas mal de non-morts sur Atlantis. Malheureusement, vous savez comment c’est, on en invite quelques uns avec qui on est potes, et puis tout à coup il y en a d’autres qui se faufilent en catimini et pas toujours des « bons ».)
Bref, dans la veine disais-je de notre joueb (et toc ! vous voilà bien eus, les buveurs de sang ! Nananère !), à savoir cinéma et littérature principalement, puis par extension tout ce qui nous fait rêver, fantasmer, délirer.
Des jeux, donc. Plus exactement des quizz : Tifette la voyageuse interstellaire a exploré tout l’alphabet du 7ème art pour vous proposer une longue liste de « légendes », oui vous savez, les textes qui apparaissent fréquemment sur les affiches de films, et à partir desquelles il faut retrouver le titre. Et c’est moins facile qu’il y parait, essayez vous-même et vous verrez.
Titvan de son côté, inspirée par son côté démone, a élaboré deux quizz « infernaux » sur le cinéma : le premier vous oblige à faire fonctionner votre imagination et met vos personnages favoris dans des situations improbables, délirantes et jubilatoires (sauf peut-être une question, snif, snif, snif). Pour en apprécier tout le sel, je vous conseille de suivre les instructions de l’auteur sans tricher. J’en entends un dans le fond qui chuchote. Qui a dit : « elle ne connaît pas nos personnages favoris ? ». Fi donc. Gens de peu de foi ! C’est mal connaître Titvan. Allez plutôt voir, au lieu de parler pour ne rien dire.
Si ce premier quizz concerne absolument tout le cinéma, tous les films, séries, dessins animés, etc, le second est plus restreint et s’adressent à ceux qui connaissent bien Pirates des Caraïbes et Le seigneur des anneaux. Avez-vous l’œil auquel rien n’échappe et la mémoire des détails ? Ce quizz-photos vous permettra de le vérifier.
De mon côté, j’ai élaboré quelques questions de littérature présentées sous forme de devinettes, avec ou sans rime. Allez, allez, montrez que sous vos haillons de coureurs des mers se cachent des gens qui lisent et ont été à l’école *me baisse pour éviter les jets de tomates pourries*.
Ce quizz n’étant par ailleurs pas très long, j’en ai importé un autre dont, par contre, je ne suis pas l’auteur et qui vous met en situation : et si vous étiez…. différentes choses, en fait, pareil, allez voir, vous comprendrez mieux (tous les quizz sont postés en section « Divers »).
Maintenant qu’on a bien rigolé et bien fêté l’anniv d’Atlantis, qui a-t-il encore dans l’actu de ce mois-ci ?
Eh bé, déjà, vous l’avez peut-être remarqué en zyeutant du côté de nos sites favoris ou au gré de nos commentaires dans les différentes sections, les conteuses sont plutôt du genre amies des bêtes et de la nature. Les photos au jour le jour de Tifette sur son blog en sont un exemple des plus esthétiques, pour ne citer que celui-là.
Alors, tandis que nous abordons la fin de l’année et que les fêtes de Noël se profilent à l’horizon (voilà, j’en ai parlé quand même, de ces foutues fêtes que je ne fête d’ailleurs pas), un petit mot et quelques clics pour nos amis à quatre pattes. Deux nouveaux liens ont en effet fait leur apparition dans nos sites favoris : la maison des animaux et mascotte chat noir.
Le second fait d’ailleurs partie du premier, mais la créatrice et administratrice de ce site milite activement pour qu’enfin –au XXIème siècle, il serait temps- les chats noirs cessent d’être mal considérés. Eh oui, c’est malheureux, mais c’est encore le cas, plus qu’on ne s’imagine. Un petit coup d’œil à ces pages vaudra d’ailleurs mieux qu’un long discours et si vous aimez les chats, ou que vous partagez votre vie et votre maison avec un greffier à la sombre robe, vous pourrez témoigner sur le livre d’or que sa présence ne vous a pas valu une avalanche de déboires en tous genres.
Quant au site « mère », il pourrait tout aussi bien s’appeler « la maison du bon dieu ». Témoignages, histoires, hommages aux compagnons disparus, nouvelles régulières des multiples pensionnaires recueillis par la créatrice du site (chiens, chats, poneys, chèvres…), vous y trouverez toutes sortes de choses, cela dans un climat chaleureux, simple et convivial qui fait chaud au cœur. Une petite parenthèse de tendresse dans un monde trop souvent bien brutal.
Du côté de nos propres créations, quoi de neuf ce mois-ci ? Euh… pas grand-chose, je le crains. Un montage graphique sur la série Dick le rebelle –oui, encore- posté en divers (Syrène) et puis, décidément les félins sont à l’honneur ce mois-ci car, outre le lien vers Mascotte chat noir, j’ai posté sur ma page « délires – crossovers » graphiques un gros clin d’œil à Titvan. Il n’y est pas question de délire cette fois mais d’un vrai crossover, ça parle de félins à deux et quatre pattes (des gros, cette fois), de Pirates des Caraïbes et de la série Sandokan. *m’efforce de prendre un air innocent*
Et je terminerais en évoquant nos projets à venir. Nous avons plein de projets pour décembre : d’abord, comme chaque année, Titvan travaille sur un calendrier 2011. Je ne suis pas autorisée à en dévoiler le thème mais j’ai hâte de le découvrir, hé, hé !
Pour ma part, je n’en ai pas terminé avec Dick Turpin et je mets la dernière main à un long commentaire sur la série, dans lequel vous trouverez plein de photos, la liste et le résumé des épisodes et un petit topo sur les personnages principaux. Hommage personnel à la seule série dont je peux me dire vraiment fan.
Bientôt aussi un nouveau thème commun en section graphique. Et pour la fin du mois si tout va bien (délai possible), Titvan et moi publierons chacune une fic écrite sur un thème commun, elle aussi. Mais plus rien à voir avec Pirates des Caraïbes, cette fois-ci. Sur quoi, alors ? Chut, c’est encore un secret.
Je n’en dis pas plus pour le moment, vous salue bien bas et retourne à ma hune en plein vent.
Arrivederci !
P.S. : Bon, puisque c’est vous, je vais finir comme j’ai commencé avec une petite chanson de circonstance, pour ce début décembre déjà très enneigé :
En passant le Canigou
Y’a de la neige, y’a de la neige
En passant le Canigou
Y’a de la neige jusqu’au cou
En passant les Pyrénées,
Y’a de la neige, y’a de la neige,
En passant les Pyrénées,
Y’a de la neige jusqu’au nez
En passant l’Himalaya
Y’a de la neige, y’a de la neige
En passant l’Himalaya
Y’a de la neige… jusque là !
Hin ! Hin ! Hin !